Test iRobot Braava Jet 240 : le robot-serpillière qui lave tout du sol au plafond ?
Un robot laveur de sols, pour cuisine et salles de bains
Après l’excellent aspirateur connecté Roomba 980, c’est le robot Braava Jet 240 que la société iRobot nous a proposé de tester. Un robot nettoyeur qui promet de nettoyer de manière autonome tous vos sols, grâce non seulement à un système de lingettes intelligent, mais aussi grâce à un jet pulvérisateur, pour permettre différents types de lavage.
D’un point de vue technique, ce petit robot Braava Jet 240 se veut évidemment le compagnon de jeu idéal de l’aspirateur maison Roomba, et souhaite s’imposer comme une alternative efficace pour le lavage quotidien des sols durs (carrelage, parquet, pierre…). Attention toutefois, comme l’annonce clairement iRobot, Braava Jet 240 est un « robot laveur de sols pour la cuisine, la salle de bains et les autres petites pièces. » Son design compact, ainsi que le système de lingettes, s’avère en effet efficace sur de petites surfaces, entre 20 et 25m² selon le mode de nettoyage choisi.
A ce sujet, le petit Braava Jet 240 utilise trois types de lingettes bien distinctes. On peut ainsi utiliser la lingette (blanche) pour nettoyage à sec, mais également la lingette (orange) pour balayage humide, et enfin la lingette (bleue) pour le mode lavage. Evidemment, le petit robot se charge de reconnaître automatiquement la lingette insérée, et adapte le programme de lavage en conséquence. Une fois le nettoyage terminé, le robot émet une petite mélodie, et les lingettes peuvent être éjectées directement dans la poubelle en appuyant sur un simple bouton, pour éviter tout contact avec la crasse fraîchement ramassée.
Côté utilisation, le petit robot Braava Jet 240 est très simple d’usage, et il suffit de poser ce dernier dans l’angle de la pièce (à 20 cm des murs), puis de presser la touche Clean sur le dessus de la bête pour lancer le processus de nettoyage. A partir de là, le petit robot va se déplacer de manière autonome dans l’espace, et tenter tant bien que mal d’éviter les différents obstacles. A ce sujet, on recommande chaudement de lever les chaises et retirer du chemin tout ce qu’il est possible de retirer (poubelles, tapis…).
Intelligent, le robot Braava Jet 240 détecte les obstacles, et se souvient de la position de ces derniers, afin de les éviter lors du prochain passage. S’il va venir cogner contre le mur lors du premier passage, il enregistrera la position de ce même mur, pour ralentir juste avant de se (re)cogner lors de ses prochains passages. De même, le robot perçoit la différence entre un mur et le pied d’un meuble par exemple, et se il chargera alors de nettoyer le long du mur, ou encore de faire le tour du pied si l’espace est suffisant. A noter également que si l’aspect « pulvérisation d’eau » peut faire craindre le pire, ce Braava Jet 240 est assez smart pour détecter un meuble devant lui, et ne pas l’asperger de liquide. Ouf !
Côté connectivité, il est possible de lancer le nettoyage directement à partir de l’application iRobot Home. Toutefois, pas de WiFi ici, contrairement au Roomba 980, seulement une connexion Bluetooth, qui impose donc d’être à quelques mètres du robot pour lancer le nettoyage. Impossible donc de lancer un nettoyage de votre domicile depuis votre lieu de travail, contrairement au Roomba 980 qui offre cette (bien pratique) fonctionnalité.
En ce qui concerne son efficacité, le robot Braava Jet 240 s’en sort plutôt bien, à condition de ne pas lui confier un espace trop grand, et trop encombré. Il s’avère parfaitement adapté pour une salle de bains, des toilettes ou encore la cuisine. Son mode de nettoyage à sec permet de récupérer très efficacement les poils, poussières et autres saletés, le tout, avec un fonctionnement plutôt silencieux.
Les modes de balayages humides sont quant à eux un chouia plus bruyants (notamment le bruit lié à la pulvérisation), mais l’ensemble reste très supportable. Les lingettes (deux modèles de chaque type, soit 6 au total) proposées de série par iRobot dégagent également un parfum plutôt agréable, et le passage de ce Braava Jet 240 laisse une vraie « odeur de propre« . On regrettera seulement quelques options « manquantes » selon nous, comme un témoin lumineux pour indiquer le manque d’eau par exemple, ou même un système de vidange digne de ce nom, puisque pour vider le réservoir, il faut ici retourner le robot.
En revanche, même si le système est plutôt intelligent pour éviter les obstacles, on n’évite pas quelques collisions, ainsi que quelques frottements sur les bas de meubles. Ici, pas de dysfonctionnement, mais au contraire une vraie volonté de bien faire de la part du robot, mais dont les frottements pourront éventuellement faire craindre quelques séquelles, notamment sur des meubles en bois clair par exemple, ou même des plastiques, très sujets aux micro-rayures. De base, les contours du Braava Jet 240 ne disposent pas de la moindre protection, et c’est donc bien du plastique brut qui va venir buter et frotter vos meubles.
Rien de bien grave toutefois, même si de notre côté, nous avons préféré « customiser » notre exemplaire, en l’entourant d’un simple ruban de protection (un joint d’étanchéité de porte ici) pour amortir les chocs et les frottements, sans toutefois obstruer le pulvérisateur. Il faudra également prendre le soin de fermer les portes si l’on souhaite restreindre l’accès du robot à une pièce précise, même s’il reste possible de créer une « barrière invisible » en cas de besoin.
Bref, en terme d’efficacité et de fonctionnalités, il ne faut pas s’attendre à un rendu aussi impressionnant que celui du Roomba 980, mais il est important de souligner que ce Braava Jet 240 est proposé à 250 euros, quand l’aspirateur frôle les 1000 euros. A ce tarif, on bénéficie donc d’une très bonne alternative à cette fastidieuse serpillière que l’on a tous un peu de mal à passer dans nos cuisines, salles de bains et toilettes. A condition de prendre également en compte le budget lingettes, le petit robot signé iRobot prend le relais de manière très efficace, mais se limite à de petits espaces.