BMW 330d E92 : un record de vitesse à 186,2 km/h… sur deux roues !

BMW, un record de vitesse sur deux roues pour la 330d E92

Tout le monde connait le côté sportif de BMW, notamment avec sa gamme M Motorsport, dont certains modèles permettent allègrement d’aller flirter avec plus de deux fois la limite de vitesse autorisée sur nos bonnes vieilles autoroutes françaises. Toutefois, ce qu’on sait moins, c’est que l’illustre BMW 330d E92 vient de battre un tout nouveau record de vitesse, homologué par le très sérieux World Guinness Book, avec un flash à 186,2 km/h.

bmw-330d-guinness

Alors certes, la performance en soi n’a rien d’exceptionnel, la majorité des BMW ayant la possibilité de dépasser (assez facilement d’ailleurs) cette vitesse. Bien sûr, la prouesse n’est pas symbolisée ici par la seule vitesse atteinte, mais bien par les conditions de roulage, puisque cette pointe à 186,2 km/h a été enregistrée avec une voiture roulant… sur deux roues !

Un exploit que l’on doit au pilote finlandais Vesa Kivimäki, également cascadeur de son état, qui a réalisé cette cascade atypique sur la piste de l’aéroport de Seinäjoki, en Finlande. Pour les besoins du record, la BMW 330d E92 utilisée a évidemment été revisitée, avec de nombreuses modifications visant à assurer une sécurité maximale du pilote en cas de pépin.

Avec cet exploit, Vesa Kivimäki et BMW parviennent à battre le record précédent, avec une vitesse de 181 km/h. A noter au passage que le pilote ne se contente pas de prendre la rampe à pleine vitesse, mais atteint bel et bien progressivement la vitesse de 186,2 km/h en partant d’un rythme particulièrement faible. Autant dire que cela nécessite à la fois un sang froid assez impressionnant, sans oublier un équilibre absolument parfait… et sans doute aussi un (gros) brin de folie. Evidemment, ne tentez pas de reproduire l’exploit chez vous hein !