Le clavier pliable de Microsoft est là
Présenté en début d’année, le clavier Bluetooth pliable made in Microsoft est enfin disponible en boutiques. Le Clavier Pliable Universel (c’est son nom) est passé entre nos doigts pour une prise en mains complète, l’occasion de tester en condition réelle cet étonnant petit clavier, qui se connecte sans le moindre câble à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, quel que soit son OS.
Désigné comme « le compagnon de voyage idéal« , cet Universal Foldable Keyboard signé Microsoft étonne évidemment de par son format ultra compact. En effet, le packaging laisse présager d’un produit très nomade, avec un format inférieur à celui d’un un iPad Mini et un poids de 200 grammes. Une fois extirpé de son carton, le clavier Microsoft affiche une finition très réussie, avec un revêtement extérieur plutôt agréable, et des touches à la sensibilité semblable à celle d’un ordinateur portable. Le clavier bénéficie également d’un système de fermeture magnétique, ce qui évite une ouverture accidentelle dans un sac par exemple. Bien vu !
Le système de mise en marche est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit d’ouvrir le clavier pour l’allumer. Le simple fait de le refermer le placera automatiquement en veille. Le format nomade est renforcé par une conception étanche, qui protégera l’utilisateur contre les maladresses de la vie quotidienne. Le gros avantage de cet Universal Foldable Keyboard, c’est la possibilité de pouvoir le raccorder (en Bluetooth) à deux terminaux simultanément. Il suffira alors de presser la touche adéquate pour basculer de l’un à l’autre. A ce sujet, le Microsoft Universal Foldable Keyboard n’est pas farouche, et peut s’appairer sans le moindre souci à un terminal iOS (iPhone ou iPad), mais également Android, sans oublier Windows Phone 8 et Windows 10, 8, 8.1 et 7.
Une fois déplié, on bénéficie d’un clavier de taille normale (30 cm environ), qui offre un confort de frappe impeccable, à condition toutefois de se faire à l’espacement central, condition sine qua non pour pouvoir replier le clavier sur lui-même. Il faudra toutefois simplement quelques minutes pour dompter cette petite originalité, et on peut rapidement taper des mails ou des compte-rendus sur son smartphone ou sa tablette avec aisance. Un accessoire parfait pour ne pas perdre de temps lors d’un salon ou d’une conférence, et commencer à rédiger son rapport dans un train ou un avion par exemple.
Côté autonomie, Microsoft promet une durée de vie de trois mois environ, avant de devoir recharger l’accessoire via son port microUSB. Ce clavier pliable pour le moins atypique est disponible sur la boutique officielle du géant américain, et affiché au tarif de 109,90 euros.