FIFA 17 vs PES 2017 : le jeu signé EA Sports (loin) devant celui de Konami ?
FIFA 17 vs PES 2017 : le classico virtuel
C’est devenu une tradition, chaque fin d’année est marquée par le duel entre la saga PES de Konami d’une part, et le FIFA d’Electronic Arts. Deux simulations de football qui remontent au siècle dernier, à une époque où PES s’appelait encore ISS (pour International Superstar Soccer). En cette année 2017, si PES 2017 peut compter sur un Fox Engine optimisé, FIFA 17 a de son côté joué la carte du moteur maison Frostbite.
Sur le terrain, force est d’admettre que les deux jeux ont clairement de quoi faire vibrer la fibre footballistique de tous les amateurs de ballon rond. Du côté de FIFA 17 (dont notre test complet est disponible à cette adresse), on profite d’une myriade de licences officielles pour afficher les vrais stades, les vrais joueurs, les vrais championnats, sans oublier les équipes féminines. En ce qui concerne PES 2017 (notre test complet à cette adresse), il faut se montrer moins exigeant côté licences officielles, mais on profite ici d’un gameplay un peu plus nerveux, plus dynamique, sans pour autant verser dans l’arcade.
Rappelons que si dans les années 2000 (notamment les (belles) années PS1/PS2), PES écrasait littéralement FIFA, grâce à un gameplay autrement plus pointu, malgré des licences souvent manquantes, la série de Konami a très mal négocié le passage à l’ère PS3/Xbox 360, contrairement à EA Sports qui était parvenu à tout remettre à plat, et remonter la pente au fil des opus, jusqu’à dominer aujourd’hui (assez outrageusement) le jeu de Konami.
En effet, en ce qui concerne le cru 2017, les premiers chiffres de vente donnent une nouvelle fois un avantage écrasant à FIFA 17, puisque selon les premiers chiffres en provenance du marché britannique, FIFA 17 se serait écoulé à 1,1 million d’exemplaires en une semaine de commercialisation, contre à peine plus de 50 000 ventes pour PES 2017…
Et vous, cette année, vous êtes plutôt FIFA 17 ou PES 2017 ?