Mission to Mars
C’est à l’occasion du congrès international d’astronautique qui s’est déroulé le 27 septembre dernier à Mexico, que le milliardaire Elon Musk a dévoilé ses plans pour sauver l’Humanité et coloniser la planète Mars. Cela s’apparente à un synopsis de roman de science-fiction et pourtant l’annonce se veut très sérieuse et a même été présentée à l’aide d’une vidéo promotionnelle, illustrant le dispositif qui permettra à terme d’organiser fréquemment des voyages vers la planète rouge.
Interplanetary Transport System
Le sort de l’Humanité dépendrait-il du souhait du milliardaire ? Soit l’Humain reste sur Terre est en proie à son extinction, soit il devient une espèce interplanétaire et assure sa survie. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la grande messe orchestrée par le fondateur de Space X, un brin mégalo, mais toujours dans le concret avec différentes démonstrations et une conviction inébranlable.
Grâce à un lanceur réutilisable un millier de fois, Space X compte envoyer en orbite une navette capable de transporter à son bord 50 à 100 passagers. Puis, en s’appuyant sur un carburant de nouvelle génération et des voiles solaires, la navette se mettra en route à destination de la planète rouge. Ce dispositif a un nom : Interplanetary Transport System. Les passagers seront invités durant trois à cinq mois à s’habituer à l’apesanteur au travers des jeux et des exercices physiques.
Si le projet semble très prometteur en vidéo et peut nous laisser rêveur, il reste toutefois d’autres problématiques à régler. D’une part, la possibilité d’un voyage retour ainsi que la condition Humaine à bord de la navette et d’autre part l’hypothétique possibilité de coloniser la planète Mars en vue d’y installer vie Humaine.