Alfa Romeo Giulia Veloce, en mode 210 et 280 ch
L’Alfa Romeo Giulia aussi en mode Veloce
A l’occasion du Mondial de Paris 2016, Alfa Romeo a décidé d’officialiser la nouvelle déclinaison Veloce de sa sportive Giulia. Une version sportive inédite, qui permet donc à l’italien d’élargir encore un peu plus la gamme Giulia, et proposer aux amateurs deux nouvelles motorisations. A Paris, l’Alfa Romeo Giulia est présentée en cinq versions différentes : outre ces deux nouvelles Veloce, le visiteur pourra admirer une version Super et une Lusso ainsi que la fascinante Quadrifoglio de 510 ch.
La nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce peut en effet recevoir deux nouvelles motorisations spécifiques, 2.0L Turbo essence de 280 ch ou 2.2L diesel de 210 ch, toutes deux couplées à la transmission automatique à 8 rapports et à l’inédit système Q4 à quatre roues motrices. La Giulia Veloce marque ainsi les débuts du tout nouveau moteur 4 cylindres 2.0L Turbo essence tout aluminium qui développe une puissance de 280 ch à 5250 tr/mn et un couple maximal de 400Nm à 2250 tr/mn. Pour rappel, le bloc 2,2L turbodiesel de la Giulia est le premier moteur Diesel de l’histoire d’Alfa Romeo construit entièrement en aluminium.
La nouvelle Giulia Veloce dispose également en première mondiale du tout nouveau et innovant système de transmission intégrale Q4, conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel afin d’assurer le meilleur niveau de performance, d’efficacité et de sécurité. Dans le détail, le système Q4 surveille en permanence plusieurs paramètres afin d’assurer la meilleure répartition du couple entre les deux trains en fonction de l’utilisation de la voiture et l’adhérence. Cette technologie est capable d’anticiper la perte d’adhérence des roues, en se basant sur les informations recueillies par les capteurs d’accélération latéraux et longitudinaux, l’angle de braquage des roues et la vitesse de lacet du véhicule. Dans des conditions normales, la Giulia Veloce avec système Q4 se comporte comme une propulsion : 100% du couple est renvoyé à l’arrière. En cas d’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 60% du couple au train avant via un boîtier de transfert dédié.
Extérieurement, la nouvelle Giulia Veloce se distingue par certains détails esthétiques, tels les pare-chocs spécifiques et les entourages de porte noirs laqués raffinés Black Line, mais également par ses équipements à vocation sportive tels le diffuseur arrière intégrant la double sortie d’échappement ou les jantes en alliage de 19 » Performance (en option). Même esprit sportif dans l’habitacle avec de nouveaux sièges sport plus enveloppants en cuir, disponibles en trois coloris, un volant sport spécifique chauffant, des inserts en aluminium sur la planche de bord, la console centrale et les portes.
Cette présentation distinctive s’accompagne d’un riche niveau d’équipements de série qui comprend notamment la climatisation bizone, les systèmes Alfa DNA et d’infodivertissement Alfa Connect avec écran de 8,8″ 3D ou d’innovants systèmes de sécurité active : Forward Collision Warning (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB) et reconnaissance piétons, IBS (système de freinage intégré), Lane Departure Warning (LDW) ou régulateur de vitesse avec limiteur. Radar de parking avant et arrière, caméra de recul et phares au xénon de 35 w sont également de série.
Bien sûr, outre la gamme Giulia, le stand Alfa Romeo permettra aux visiteurs de (re)découvrir les nouvelles Giulietta Veloce et MiTo Veloce, dont le style de la face avant s’inspire désormais de la Giulia, ainsi que deux Alfa Romeo 4C, véritable icone sportif de la Marque, en versions coupé et Spider.
Prix et disponibilité
Cette nouvelle Alfa Romeo Giulia Veloce sera proposée à la commande dès l’ouverture du Mondial de Paris, avec un tarif d’entrée fixé à 50 200 euros pour la déclinaison Diesel 210 ch.