Samsung Gear S3 : des modèles Classic et Frontier en fin d’année
Samsung Gear S3 : en Classic et Frontier
A l’occasion du salon IFA 2016 qui se tient actuellement à Berlin, Samsung officialise sa toute nouvelle gamme de smartwatch Gear S3. Rappelons que nous avions pu tester il y a quelques mois la Samsung Gear S2, sous Tizen, qui était rapidement parvenue à nous séduire. Pour cette gamme 2016/2017, Samsung a décidé de décliner sa Gear S3 en deux modèles : Classic et Frontier.
Deux appellations qui concernent finalement une déclinaison plus citadine de cette nouvelle Gear S3 (Classic) et une mouture un peu plus baroudeuse (Frontier). Hormis une différence visuelle, avec une bague et des boutons plus imposants sur la version Frontier, la configuration reste la même pour les deux modèles.
On retrouve ainsi une montre circulaire évidemment, dotée d’un écran OLED légèrement plus grand (1,3″ contre 1,2″ sur la version précédente), et d’un gabarit un chouia plus imposant. Evidemment, pas d’Android Wear ici, mais le système d’exploitation maison, Tizen, qui a fait ses preuves sur le modèle de Gear précédent. On retrouve également la bague rotative bien pratique, ainsi que deux boutons sur le côté droit.
La nouvelle Samsung Gear S3 se pare évidemment de quelques nouveautés pour convaincre son audience, avec en premier lieu la présence d’une puce GPS, une caractéristique qui devient peu à peu indispensable, et qui manquait cruellement aux générations précédentes. De ce fait, la Gear S3 inclut également un mode SOS, qui permet au porteur de prévenir pas moins de 4 contacts prédéfinis de sa position géographique en cas de problème ou de danger. Enfin, le paiement sans contact NFC est également de la partie, et Samsung promet une autonomie un peu plus confortable, avec environ 4 jours de tranquillité.
Prix et disponibilité
Côté disponibilité, les nouvelles montres Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier de Samsung devraient être disponibles en boutiques d’ici la fin de l’année, vraisemblablement dans le courant du mois de novembre.