Triby : l’enceinte connectée pour votre cuisine
Dans la catégorie des enceintes connectées bluetooth, nous retrouvons diverses solutions allant à des pointures comme le Mu-So de Naim à des produits plus nomades type Beats que l’on peut emporter partout lors de ses déplacements. Si la plupart de ces derniers se contentent de rester sur un usage purement audio, d’autres, à l’instar de la société française invoxia, vont plus loin en proposant une enceinte enrichit de fonctionnalités dédiées pour la famille. Triby est une enceinte connectée pour la cuisine, capable d’être un kit main libre et un système de messagerie original pour la famille. Découverte.
Une enceinte connectée mais pas que !
C’est avec un brin de curiosité que nous avons décidé de vous présenter Triby. En effet, l’appareil présenté par invoxia au CES 2015 de Las Vegas, nous rappel de prime abord ces radios réveil multi-fonctionnalité dont on redoutait tant la sonnerie des matins ! Mais ne nous y trompons pas, Triby traverse ici le temps pour être bien plus qu’un simple système audio pouvant afficher l’heure. Non seulement il permettra de diffuser votre musique dans une pièce, mais il propose également de renouer avec un esprit de famille, là où, de nos jours, télévision, smartphone et tablette diminuent de plus en plus les interactions entre individus. Comment ? Grâce à un système de messagerie interne original que nous vous proposons de découvrir dans ce test.
Un look rétro sympathique
Avant de rentrer plus en détails dans les fonctionnalités proposés par Triby, attardons-nous tout d’abord sur son aspect. Une fois extrait de son packaging, Triby prend la forme d’un carré aux angles arrondis. Esthétiquement son style rétro, son écran e-ink intégré ainsi que sa poignée laisse l’impression d’avoir un objet pensé pour les enfants. Qui plus est sa robe en caoutchouc est interchangeable pour quelques euros et donne ainsi un look plus flashy à l’objet. Différents coloris sont d’ailleurs disponibles tel que le « Bleu Pop » qui nous a été adressé à l’occasion de ce test. La qualité globale est robuste (coque métallique, aucun plastique rigide) et il est possible de le fixer sur son frigidaire (entre autres) grâce à un système intelligent d’aimants. Soyez rassurés, le système fixe très bien Triby à la porte du frigidaire. Le risque de chutes est donc peu présent pour ne pas dire inexistant. Différents boutons sont visibles en façade et sur le coté. Ces derniers permettent d’accéder aux fonctionnalités d’appels, de radio, de réglages de volume et même d’assistant personnel. La conception du produit se veut bien pensée afin que chaque personne de la famille puisse très facilement avoir une interaction avec Triby. De ce côté là, le contrat est pleinement remplit. Mention spéciale pour l’écran e-ink qui permet non seulement de diminuer la consommation en énergie mais qui affiche aussi correctement les messages envoyés grâce des typographies configurables dans l’application mobile.
Prise en main et fonctionnalités
La configuration de Triby se veut simple. En effet, il suffit de mettre en marche le système puis de le synchroniser à l’aide son téléphone ou sa tablette en téléchargeant l’application Triby pour iOS et Android. D’ailleurs cette dernière est indispensable pour interagir avec l’objet. À la première connexion, un tutoriel vous guide pas à pas dans la synchronisation, le partage de la connexion Wi-Fi et la configuration des principaux boutons en façade (radio, appel). Une fois la configuration effectuée, l’écran principal de l’application se divise en quatre onglets. Trois sont dédiés aux fonctionnalités et le dernier aux réglages.
La principale innovation de Triby réside à notre sens dans son système de messagerie interne. Si vous avez pour habitude de laisser des petits mots sur le frigidaire du type « n’oublies pas d’acheter du pain » ou plus simplement « bisous, je t’aime », Triby propose une manière ludique de remplacer cette version papier. Qui plus est, c’est aussi un moyen de communiquer avec des enfants en bas âge qui n’ont pas accès à un téléphone mobile. Pour correspondre avec Triby, il suffit d’envoyer depuis l’application mobile un « doodle« . C’est comme ça qu’invoxia a souhaité nommer ces messages. Dès lors que le message est distribué depuis l’application vers Triby, un signal sonore ainsi qu’une petite enveloppe sort du côté gauche du périphérique. Une notification qui ne passe pas inaperçue puisque la mélodie l’accompagnant se veut agréable. À partir de cet instant, le destinataire est invité à répondre au correspondant en repoussant tout simplement la petite enveloppe ou bien en sélectionnant un smiley à l’aide du bouton disposé à cet effet afin d’exprimer une humeur. Une fois l’humeur sélectionnée, l’application mobile de l’expéditeur reçoit un accusé de réception comportant le smiley. Ludique, intelligent, on avoue avoir été séduit par cette fonctionnalité qui devrait trouver tout son intérêt dans une famille. Seul petit bémol, Triby ne mémorise pas les messages. Seul le dernier reçu apparait sur l’écran e-ink. Dommage…
Chaque utilisateur souhaitant correspondre avec Triby sous forme de messages ou d’appels doit être invité au groupe créé par le propriétaire. Si cette fonctionnalité implique à tous les correspondants de disposer de l’application Triby sur leur smartphone et peut paraitre pénible, elle permet cependant d’offrir un cadre sécurisé entre les échanges possibles avec les enfants. Ainsi, il n’y a aucune crainte qu’avec la fonctionnalité d’appels VOIP, ils sélectionnent un correspondant au hasard. De même que personne ne peut communiquer avec eux sans avoir été sollicité au groupe du Triby. Astucieux.
Qualité sonore
Puisqu’il s’agit avant tout d’une enceinte connectée, reconnaissons que la prestation auditive délivrée par Triby est correcte mais sans non plus bousculer les cadors en la matière. Les appels passés sont clairement audible que ce soit du son en provenance du haut parleur comme du micro permettant de communiquer. Vous pourrez également grâce à AirPlay ou Spotify Connect streamer directement votre musique sur l’enceinte. Petit plus avec Spotify puisque la synchronisation permet de bénéficier de plus d’informations sur la diffusion en cours. À l’écoute, le rendu est plutôt passable même si l’on trouve un côté un peu cloisonné à notre goût. Comme s’il manquait de la clarté dans le son à certains moments.
Triby & Alexa Voice Service
Également commercialisé outre atlantique, Triby affiche une compatibilité avec Alexa Voice Service. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu’il s’agit, à l’instar de Siri d’Apple, de l’intelligence artificielle et assistant vocal développé par Amazon. Si Alexa était disponible en France, l’enceinte d’invoxia aurait très clairement LA fonctionnalité indispensable pour la famille. À l’occasion de nos tests, nous avons pu challenger la version américaine et demander à l’assistant vocal de multiples informations : météo, restaurants à proximité, commande de pizza, bref cette compatibilité permet non seulement de présager un bon avenir du produit sur le marché, mais également de venir lutter face au produit similaire d’Amazon : un certain Echo.