24h du Mans 2017 : une journée avec Ford Performance
Un événement mythique
Chaque année, tous les passionnés automobiles se donnent rendez-vous en juin pour la plus mythique des courses automobiles : les 24h du Mans. Lieu de toutes les compétitions et exploits automobiles, cette 85ème édition s’est annoncée comme une excellente cuvée. Le temps d’une journée lors des phases de test, nous nous sommes immergés au plus près de l’univers de cette course automobile et notamment dans les stands de Ford Performance.
Une journée de test primordiale
15 jours avant le coup d’envoi des 24h du Mans, toutes les équipes engagées se retrouvent le temps de la journée « test » pour se (re)familiariser avec le circuit. C’est l’occasion pour les pilotes et les équipes de reprendre leurs marques avec les spécificités du circuit et procéder aux réglages des voitures. En l’espace d’une journée, les équipes présentes en profitent pour ajuster leurs stratégies, même si le chrono n’est pas encore la priorité, il donne néanmoins une indication de la cuvée 2017.
4 catégories engagées
Comme tous les ans, 4 catégories de voitures se disputent les places du podium. Au total, ce sont 60 voitures en compétition réparties en LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am. Stars des 24h du Mans, la catégorie LM P1 (Le Mans Prototype 1) engage 6 voitures dont les Porsche, Toyota et Enso. Les LM P2, au nombre de 25, comptent les équipes d’Oreca, Alpine, Ligier, Dallara et Riley.
Du côté des LM GTE Pro (Le Mans Grand Tourisme Expérience Professionnel), on y retrouve des voitures sportives « communes » mais largement retravaillées. Cette année, ce sont Ferrari, Chevrolet, Porsche, Aston Martin et bien évidemment Ford qui se sont élancés dans une lutte acharnée. Pour les équipes Ford, 4 véhicules sont en compétition portant les numéros 66, 67, 68 et 69, clin d’œil historique aux victoires des Ford GT dans les années 1966 à 1969 ! Terminons par la catégorie ouverte aux amateurs (LM GTE Am) avec les Porsche, Ferrari, Chevrolet et Aston Martin.
Une ambiance unique
En faisant un détour par les stands Ford Performance, on se rend vite compte que toutes les équipes sont déjà à 100 % dans la compétition, la tension devenant plus forte le jour J. A l’intérieur, 4 box au total dont 1 dédié à chacune des voitures disposant de ses propres mécaniciens et ingénieurs : une ambiance chirurgicale. L’occasion pour nous d’échanger avec les responsables des équipes pour nous expliquer en détail leur fonctionnement. Un sentiment de confiance semble régner même si la pression est grande !
Une journée test constructive
Pas de pression durant cette journée « test », tout est une question de réglages. A l’issue de ces deux sessions (matin & après-midi), les 4 Ford GT réalisent des chronos au tour compris entre 3:57.536 et 3:58.181. Un mouchoir de poche pour les 4 véhicules de Ford Performance qui montre que les équipes en ont profité pour faire des ajsutements et prendre les pouls de pilotes. Pas de quoi les inquiéter malgré la concurrence qui tourne bien plus vite avec un temps de 3:54.701 pour la Chevrolet Corvette C7.R #64.
Bilan de la 85ème édition des 24h du Mans
C’est une compétition comme on aime qui s’est déroulée sur le circuit des 24h du Mans. Du suspense, des abandons et de belles surprises, voici ce qui caractérise cette 85ème édition. Du côté de la catégorie reine, LM P1, c’est au final la Porsche #2 qui s’impose grâce à l’abandon des Toyota. Pour Ford, le constructeur est de nouveau monté sur podium avec une deuxième place pour la Ford GT #67 (Harry Ticknell/Andy Priaulx/Luis Felipe Derani). Les trois autres Ford GT se classent aux 6e, 7e et 10e places. Un beau palmarès de plus pour les équipes Ford.
Merci aux équipes Ford France pour cette invitation lors de la journée « test » des 24h du Mans du 4 juin dernier.