Nouvelle BMW M5 2017 : avec une transmission M xDrive
Des nouvelles de la future BMW M5
BMW donne quelques détails aujourd’hui concernant sa nouvelle M5, surnomée « l’athlète de haut niveau de la sixième génération« . Un modèle ultra-sportif bien sûr, qui sera doté pour la première fois de la transmission intégrale xDrive. Selon BMW, la nouvelle BMW M5 ne séduit pas seulement par un gain sensible de performances, mais aussi par des aptitudes au quotidien en nette hausse et par une grande sérénité. Cette future M5 se veut donc une évolution rigoureuse du concept automobile lancé en 1984 avec l’introduction de la BMW M5, première du nom.
A titre de rappel, le système M xDrive se distingue par une conception agile à dominante arrière qui résulte du fait que l’essieu avant n’entre en jeu que lorsque la transmission du couple par les roues arrière touche à ses limites mais qu’une force de traction supplémentaire est requise. La nouvelle BMW M5 à transmission M xDrive reste prévisible et facile à contrôler par son conducteur, même lorsque celui-ci adopte un rythme résolument sportif et que la puissance délivrée est élevée, et elle lui permet ainsi de savourer encore plus intensément les performances exceptionnelles de la berline d’affaires. Le conducteur dispose de cinq configurations différentes reposant sur différentes combinaisons des modes DSC (DSC on, MDM, DSC off) et des modes M xDrive (4WD, 4WD Sport, 2WD).
Sur la nouvelle BMW M5, la transmission du couple est assurée par une boîte M Steptronic à huit rapports et fonction Drivelogic hautement dynamique. Grâce aux passages de rapports ultrarapides et à l’étagement optimal des rapports, la boîte s’harmonise à merveille avec le nouveau système M xDrive et le V8 turbocompressé évolué. En effet, la nouvelle BMW M5 est animée par la dernière évolution du V8 de 4,4 litres à technologie M TwinPower Turbo. Optimisé, le moteur tournant à haut régime dépasse la puissance et le couple de son prédécesseur.
BMW proposera évidemment quelques évolutions, comme la pression d’injection accrue, les nouveaux turbocompresseurs, les systèmes de graissage et de refroidissement plus performants ainsi que la ligne d’échappement modifiée, plus légère qui traduit encore mieux la sonorité typique de tout moteur M. Pour BMW, c’est un fait, c’est l’association de la transmission M xDrive et de la boîte M Steptronic à huit rapports qui aiguise encore le tempérament hautes performances de la nouvelle BMW M5.
Après le démarrage du moteur, la nouvelle BMW M5 enclenche systématiquement les modes toutes roues motrices et DSC activé (4WD, DSC on). Tout le potentiel de performance de la voiture s’ouvre au conducteur ambitieux lorsqu’il active une deuxième configuration : visant un comportement rigoureusement sportif et dynamique, elle associe le mode M Dynamic (MDM) au mode M xDrive 4WD Sport. Dans cette configuration, la nouvelle BMW M5 se montre nettement plus agile que dans la configuration de base et envoie un couple encore plus important aux roues arrière. Trois modes (4WD, 4WD Sport et 2WD) sont disponibles lorsque le DSC est désactivé.
A bord, le poste de conduite de la nouvelle BMW M5 est désormais encore plus sobre grâce au tableau de bord abaissé intégrant l’écran de contrôle en position dégagée. Le combiné d’instruments typé M arborant deux instruments ronds classiques avec des aiguilles rouges héberge dans sa partie gauche un compteur de vitesse numérique supplémentaire, alors que le compte-tours logé à droite dispose d’une zone de pré-alerte variable et, lorsque l’Affichage tête haute est désactivé, de témoins de passage des rapports sportifs. Au centre du combiné d’instruments, le regard du conducteur capte les affichages du rapport engagé, du programme Drivelogic, du mode M xDrive, de la configuration M1/M2 et des réglages de la transmission et du châssis activés. Sur la nouvelle BMW M5, la surface de projection de l’Affichage tête haute s’est agrandie d’environ 70 pour cent.
Typiquement M, les rapports de la nouvelle boîte M Steptronic à huit rapports s’enclenchent soit via le sélecteur de vitesses, soit via les palettes de commande au volant, mais le conducteur peut aussi opter pour le mode D automatisé. En mode S manuel, la boîte M Steptronic autorise aussi des rétrogradages multiples qui raccourcissent sensiblement les passages de rapports sous conduite sportive, par exemple lorsque le conducteur freine brutalement à l’amorce d’un virage. Enfin, comme sur la devancière, le volant M Sport est doté, entre autres, de deux touches M Drive (M1, M2) permettant au conducteur d’activer des configurations individuelles mises en mémoire au préalable.