Sony : une portable (PSE) pour concurrencer la Nintendo Switch ?
PSE : la future console portable de Sony compatible PS4 ?
Le mois prochain, les joueurs auront les yeux tournés vers Los Angeles, où se déroulera le fameux salon E3. La grand messe annuelle du jeu vidéo, qui promet cette année encore son lot d’annonces et autres révélations sensationnelles. Du côté de chez Microsoft, on attend évidemment la Xbox Scorpio. Chez Nintendo, on espère pour jouer enfin à Super Mario Odyssey. Chez Sony, on préparerait une nouvelle console portable pour succéder à la PS Vita, et concurrencer la Nintendo Switch !
En effet, selon d’insistantes rumeurs, le géant nippon pourrait profiter de l’E3 2017 pour afficher évidemment ses ambitions au niveau de la PS4 avec quelques jeux très attendus (God of War 4, Last of Us Part 2…) mais aussi pour révéler une nouvelle portable qui devrait être baptisée PSE. Il s’agirait d’une console portable compatible avec les jeux PS4, laquelle disposerait également d’un dock pour permuter l’image sur sa Smart TV.
Ainsi, en mode nomade, il serait possible de jouer directement sur la console en qualité HD 720p, tandis qu’en mode dock, on pourrait jouer sur sa TV à une résolution légèrement inférieure à du Full HD. Rappelons que Sony a déposé un brevet fin 2015 concernant ce système hybride, désormais employé par la Nintendo Switch. Concrètement, il s’agirait de retrouver une console portable estampillée Sony, avec la moitié d’une Dual Shock 4 de chaque côté de la tablette.
Dans l’absolu, il n’est pas impossible de voir débarquer cette Sony PSE (sorte de PS Vita 2) à l’E3 2017, mais certains s’interrogent sur la faculté de la tablette à faire tourner nativement un jeu PS4. De même, quel serait le support employé pour les jeux dédiés à cette PSE ? Certains estiment que Sony pourrait se tourner vers sa technologie de jeu dans le cloud (via Gaikai) pour faire tourner les jeux PS4 sur cette future PSE, via le PlayStation Now. Difficile de penser que Sony pourrait dégainer une PS4 Portable lors de l’E3 2017, mais qui sait…
Rappelons qu’il y a quelques années déjà, Sony avait imaginé en partie le concept de la Switch avec sa PSP. Les dernières versions de la console portable permettaient en effet de relier la console à la TV pour basculer l’affichage de la console à son grand écran. Toutefois, la PSP ne disposait d’aucune manette déportée, et il fallait utiliser sa console en guise de manette. Une « feature » qui n’avait pas forcement convaincu son audience à l’époque d’ailleurs.