Facebook : les Réactions aussi pour les commentaires
Les Réactions de Facebook aussi pour les commentaires
Le géant Facebook, après avoir décliné une version Lite de son application Messenger, annonce aujourd’hui le déploiement d’une autre nouveauté. En effet, la version desktop du réseau social permet d’ores et déjà pour certains utilisateurs d’ajouter une réaction, non pas seulement à un statut ou une publication, mais aussi à un commentaire.
En effet, en plus de l’indémodable « J’aime », chacun est désormais libre d’apposer une Réaction à un commentaire, et ce dernier peut donc opter pour le « J’adore », le « Haha », le « Waouh », le « triste » et enfin le « Grr » de colère. Des réactions qui sont également disponibles au sein de Messenger depuis quelques jours maintenant. A l’écran, cela se traduit par une masse de petits smileys colorés sous le commentaires.
Pour les utilisateurs, c’est évidemment l’occasion de profiter d’un panel d’émotions plus large, histoire d’éviter d’apposer un « J’aime » maladroit sous un commentaire à tendance négative ou triste. Pour Facebook, c’est aussi l’occasion d’affiner encore un peu plus sa stratégie publicitaire, avec des annonceurs qui vont pouvoir profiter de données plus riches, en se basant non plus uniquement sur les réactions d’une publicité, mais aussi sur celles des commentaires qui se trouvent sous cette même publicité.
Pour Facebook, il s’agit donc d’étudier encore un peu plus les comportements de chacun, dans le but de connaitre par coeur le maximum de ses abonnés. Rappelons que récemment, le groupe américain était accusé de tirer profit de l’état de faiblesse de certains adolescents, en indiquant aux annonceurs à quel moment il était judicieux d’afficher une publicité pour un régime ou une remise en forme, à un adolescent qui se questionnait sur son apparence… Big Brother on vous dit.