BMW HP4 RACE : la moto de course limitée à 750 exemplaires
Une HP4 RACE chez BMW Motorrad
Le groupe BMW n’est pas peu fier de dévoiler sa toute nouvelle création, à deux roues : la HP4 RACE. Une appellation qui désigne cette nouvelle « moto de course pur sang« , qui sera construite en édition limitée à 750 exemplaires. Sa fabrication manufacturée a été confiée à une petite équipe hautement spécialisée, ce qui garantit une qualité du plus haut niveau.
Selon BMW, cette nouvelle HP4 RACE n’a rien à envier aux motos d’usine actuellement alignées en Superbike, notamment avec la partie cycle avec son cadre carbone (7,8 kg seulement !), qui se situe même un cran au-dessus. Accusant un poids de 171 kilogrammes en ordre de marche et tous pleins faits, la nouvelle HP4 RACE fait même mieux que les motos d’usine actuelles disputant le Championnat du Monde de Superbike et dépasse à peine le poids des motos officielles engagées en MotoGP.
La nouvelle HP4 RACE répond aussi à l’ambition de la technologie de course de plus haut niveau pour ce qui est des éléments de la suspension et des freins. La fourche inversée de type FGR 300 et le combiné ressort/amortisseur de type TTX 36 GP sont tous deux fournis par l’équipementier suédois Öhlins et sont mis en oeuvre sous une forme strictement identique au Championnat du Monde de Superbike ainsi qu’en MotoGP. Le système de freinage de la nouvelle HP4 RACE comprend deux étriers de frein Brembo monoblocs du type GP4 PR, des composants qui sont eux aussi plutôt l’apanage des motos alignées en championnat du monde.
Côté moteur, on retrouve ici un bloc racing pur sang ressemblant aux spécifications 6.2 et 7.2, comme au Championnat du Monde d’Endurance et de Superbike. La puissance de pointe est de 215 ch à 13 900 tr/min. Enfin, le carénage en carbone, le cache boîte à air et le capot de selle de la nouvelle HP4 RACE arborent les couleurs BMW HP Motorsport. Un réservoir en aluminium brossé à la main, puis enduit d’un vernis transparent souligne le look racing haut de gamme.