Facebook : un Emoji « J’aime Pas » sur Messenger ?
L’avènement du « J’aime Pas » ?
Depuis toujours, Facebook permet d’apposer un « J’aime » (ou un « like », voire encore « un pouce en l’air ») aux publications, photos et statuts, histoire de montrer en un clic notre approbation, ou simplement le fait que le message a été bien reçu. Depuis quelques mois maintenant, Facebook propose un panel de réactions en plus du like habituel, avec la possibilité de marquer un message d’un coeur, d’un personnage qui rit, qui pleure ou qui s’énerve. Des réactions qui déboulent aujourd’hui dans Facebook Messenger.
En effet, l’application de messagerie dérivée de Facebook, Messenger donc, s’enrichit d’un tout nouveau panel de réactions, symbolisés par les fameux emojis. Ainsi, à l’instar d’un iMessage sur iOS 10 qui permet de commenter un message via une réaction rigolote, le nouveau Messenger permet lui aussi à l’utilisateur de répondre à un message par un emoji, qui viendra se caler directement sur la photo ou le message en question. Pour cela, il suffit, comme sur Facebook, de presser longuement le message en question, puis d’opter pour la réaction voulue.
On peut donc opter pour le fameux pouce en l’air, mais aussi pour un personnage joyeux, un autre qui se fend la poire, un autre qui pleure ou un autre plus grognon… sans oublier le pouce vers le bas. En effet, fantasmé par de nombreux utilisateurs depuis la nuit des temps (ou pas loin), ce fameux bouton « J’aime Pas » est désormais présent sur Messenger ! Et bien pas tout à fait à vrai dire, puisque selon Facebook, ce nouvel emoji proposé nativement par le service signifie davantage « non » que « j’aime pas ». Nuance !
A l’écran, les réactions vont donc venir s’afficher directement sur le message ou la photo, avec en prime une petite animation si l’application est en cours d’utilisation. Pas de panique, si votre smartphone est en veille, Facebook se charge de vous faire parvenir une notification pour vous prévenir d’une nouvelle réaction.
A noter que Facebook Messenger permet également d’utiliser le système de mentions sur son service, en utilisant la même formule que sur Facebook (ou Twitter), à savoir : @nomdelapersonne. Une manière d’interpeller un autre utilisateur, pour l’inviter dans une conversation ou simplement attirer son attention, Facebook se chargeant là encore de prévenir ce dernier via une notification.