Nintendo Switch : les détails de la popularité en France par régions
Davantage de détails concernant le succès de la Switch en France
Ce n’est plus un secret, la Nintendo Switch est disponible en France (comme dans le reste du monde) depuis le 3 mars dernier. Grâce à une communication sans faille, un Zelda : Breath of the Wild exceptionnel et une vraie curiosité/envie de la part des joueurs, la dernière-née de chez Nintendo affiche une santé lumineuse, avec plus de 105 000 consoles vendues en France en 5 jours. Toutefois, le groupe Idealo a souhaité revenir sur quelques interrogations : quelles sont les versions de la console les plus populaires entre la version grise et la version Néon ? Quel jeu est en tête des ventes ? Quelles sont les régions de France où la nouvelle venue de Nintendo est la plus populaire ? Face à la NES Classic Mini, où se positionne la Switch ?
Côté positionnement, la NES Classic Mini était en tête des ventes des consoles Nintendo dans tous les pays depuis l’annonce de sa sortie en juillet 2016 lorsqu’elle n’était encore qu’en précommande (76% contre seulement 24% pour la Wii U), avant de voir sa part de marché fortement diminuer (de 66% à 21%) en mars 2017 pour se faire dépasser par la Nintendo Switch (de 28% à 73%). La forte chute des ventes entre décembre et janvier de la NES Classic Mini s’explique notamment par la disponibilité de la console : victime de son succès, elle a dû faire face à de fortes ruptures de stocks.
Concernant la nouvelle Nintendo Switch, le groupe Idéalo s’est intéressé à la popularité de la machine, en fonction des différentes régions de France. Pour cela, Idealo s’est appuyé sur une analyse des requêtes de Google Trends. Et d’après les résultats obtenus, la Corse arrive en tête de ce classement, suivi par le Grand Est (88 points) et les Hauts de France (83 points). La Bourgogne-Franche Comté et la Normandie complètent le top 5. La région la plus peuplée de France, l’Île-de-France, ne se situe qu’au milieu du classement, à la 7e place avec 71 points. Si les habitants de la Corse et du Nord-Est de la France semblent très intéressés par la nouvelle console du fabricant japonais, l’intérêt est jusqu’à deux fois moins élevé en Bretagne (indice 54). Si l’on observe la carte avec attention, on s’aperçoit alors que la Switch est moins populaire dans les régions de l’ouest et du sud de la France.
Gris ou Néon ?
Si vous suivez un tant soit peu l’actualité Switch, vous n’êtes pas sans savoir que la console de Nintendo est disponible en version grise, et en version Néon, avec des joy-con rouge et bleu. Lors de la phase de précommande qui s’est déroulée du 13 janvier au 2 mars 2017, les deux versions de la Nintendo Switch étaient au coude-à-coude. La version dotée de deux joy-con gris a atteint 50,37 % de la demande contre 49,63 % pour la version rouge et bleue. Mais depuis la sortie officielle de cette console à la croisée des consoles de salon et consoles portables, la version rouge et bleue aurait nettement gagné en popularité. Ainsi, sur la période allant du 3 au 10 mars, 71,21 % des utilisateurs d’idealo s’y sont intéressés contre seulement 28,79 % pour la version aux manettes grises.
Zelda… et pis c’est tout ?
Enfin, en termes de jeux, sur les 5 jeux les plus demandés, Zelda : Breath of the Wild engrange plus de 66,41 % des suffrages, ne laissant donc que moins de 44% des ventes à se partager pour les 4 autres titres. Le podium est complété par Super Bomberman R, une version revisitée du classique de l’éditeur Konami, et Mario Kart 8 : Deluxe, à venir fin avril. Splatoon 2, suite du premier opus qui avait conquis les utilisateurs de Wii U, termine quant à lui au pied du podium. La 5ème place est occupée par 1-2 Switch, le fameux party game développé spécialement pour la Switch.
(Via idealo)