Matrix PowerWatch : la montre qui fonctionne via la chaleur humaine
Matrix PowerWatch : la montre à énergie humaine
Le groupe Matrix présente PowerWatch, une toute nouvelle montre connectée, qui va se charger de compter le nombre de pas quotidiens du porteur, de calculer les calories brûlées, de déterminer la qualité du sommeil, de donner l’heure (oui quand même)… Mais la grande particularité de cette montre PowerWatch, c’est qu’elle fonctionne sans pile, et dispose d’une batterie qui va se recharger via la chaleur émise par le corps humain.
Financé via la plateforme Indiegogo, ce projet PowerWatch signé Matrix se base en effet sur l’effet thermoélectrique (découvert en 1821), et la montre génère ainsi l’électricité nécessaire à son fonctionnement via la différence de température entre le dos de la montre, et le poignet. Evidemment, la montre dispose d’une batterie pour stocker l’énergie ainsi créée, permettant à la PowerWatch de continuer à fonctionner sans être portée, et selon ses concepteurs, cette dernière pourrait tenir jusqu’à 2 ans sans la moindre recharge (d’origine corporelle toujours).
Evidemment, il ne s’agit pas ici d’une smartwatch semblable à une Apple Watch, mais bien d’une montre de type tracker d’activités, dénuée de puce 4G ou de module GPS, mais qui pourra néanmoins accompagner le porteur dans ses séances sportives, y compris à la piscine. Côté compatibilité, la PowerWatch peut être connectée à un smartphone sous Android, comme à un iPhone, et un modèle baptisé « X » permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires, comme l’affichage des notifications.
La campagne Indiegogo de cette Power Watch a déjà explosé les objectifs (avec 740%), mais il est encore possible de soutenir le projet pendant quelques jours, à cette adresse. Côté tarif, le modèle de base (sans notifications) est proposé à 129 dollars.