Google Earth en mode VR, via le HTC Vive

Google Earth VR enfin disponible !

Le géant Google dévoile la déclinaison Réalité Virtuelle de son célèbre outil Google Earth. Un Google Earth VR donc, qui permet à l’utilisateur de visiter notre bonne vieille planète Terre comme jamais auparavant. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, on profite ici d’un degré d’immersion absolument hallucinant et certains vont ainsi pouvoir visiter (virtuellement) les plus beaux lieux de la planète, directement depuis leur canapé.

google-earth-vr

Google Earth VR est ainsi téléchargeable gratuitement, mais fonctionne de concert avec le casque HTC Vive, vendu à plus de 800 euros en boutiques. Une fois le Vive sur la tête et Google Earth VR lancé, on peut donc contrôler la planète via les contrôleurs livrés avec le casque, pour choisir la destination à explorer.

D’après la vidéo mise en ligne par Google, l’utilisation de ce Google Earth VR semble très ergonomique, et l’utilisateur est parfaitement libre de ses mouvements, avec la possibilité de se déplacer, de zoomer, et évidemment de tourner le regard à 360° pour admirer n’importe quel endroit de la planète.

google-earth-vr-paris

Bien sûr, seules les zones les plus « populaires » profitent d’une modélisation plus fine, plus fouillée, et les grandes villes ou les monuments phares peuvent ainsi être visionnés en haute-définition. Pas question en revanche de faire le tour de votre maison de campagne situé au fin fond de l’Isère de manière aussi détaillée.

On espère évidemment que Google lancera rapidement son Google Earth VR sur d’autres plateformes que le seul HTC Vive. On pourrait ainsi voir débarquer l’application sur le casque Oculus Rift dans les prochains mois, et pourquoi pas sur la PS4, qui dispose elle aussi de son casque de réalité virtuelle avec le PlayStation VR.

google-earth-vr-bis