Renault Clio RS 16 : c’est non, et c’est (a priori) officiel
La Renault Clio R.S. 16… oui, mais non
En mai dernier, histoire de rendre hommage aux 40 ans de Renault Sport, le constructeur français avait officialisé une certaine Clio R.S. 16, dotée d’une motorisation de 275 ch et 360 Nm de couple. Pour Renault, il s’agissait alors de mettre au point « un concept-car technique aux performances décoiffantes. »
Une une Renault Clio ultra-sportive donc, qui était alors exhibée avec les couleurs de la monoplace R.S 16 du championnat du monde de F1. Evidemment, cette Clio RS 16 a été un vrai défi pour Renault, qui a du positionner le moteur, la boite de vitesses et le système de refroidissement issus de Mégane RS 275 Trophy-R. L’échappement a lui aussi été revu, avec Akrapovic.
Toutefois, alors que de nombreuses rumeurs faisaient état de la non commercialisation de ce modèle, c’est la page Renault Sport qui semble avoir anéanti les quelques espoirs de certains, qui pensaient encore pouvoir un jour conduire, ou simplement croiser sur la route, cette Renault Clio R.S. 16.
Ainsi, en réponse à divers commentaires de la part de ses fans Facebook, Renault a notamment annoncé que « ce projet ne peut cohabiter avec le lancement de la nouvelle Alpine. Dans un objectif constant de qualité, Renault a pris la décision de ne pas prendre le risque de mener les deux projets simultanément. » Toujours sur Facebook, on peut également lire : « Après une étude de faisabilité, Renault a décidé de ne pas commercialiser une série limitée dérivée du concept car Clio R.S.16. »
Hormis un retournement de situation de dernière minute, on ne devrait donc pas voir cette Clio R.S. 16 (en l’état en tout cas) sur les routes. Dommage, car la toute dernière Clio RS Trophy 220 que nous avions pu essayée dans le sud de la France nous avait pour le moins enthousiasmés.