Le nouveau casque Oculus Rift est totalement autonome
Oculus Rift : un nouveau casque autonome et indépendant
La réalité virtuelle est enfin arrivée — 2017 sera l’année du Playstation VR, Oculus Rift, Samsung Gear VR ou encore du HTC Vive. Pour les non-initiés, la réalité virtuelle (VR, Virtual Reality pour les puristes) est une expérience vidéoludique 3D dans laquelle des capteurs de mouvements repèrent les mouvements de la tête et vous permettent de vous immerger dans un monde virtuel avec lequel vous pouvez interagir.
On peut distinguer 2 genres de casque VR sur le marché : ceux qui sont connectés avec les smartphones comme le Samsung Gear VR et le Google Daydream View, et ceux qui sont basés sur des PC comme l’Oculus Rift et l’HTC Vive (et le Playstation VR sur les consoles). Comme vous pouvez vous en douter, les deux catégories offrent une expérience différente, bas de gamme pour les smartphones et haut de gamme pour les PC.
Lors de la conférence des développeurs Oculus Rift 3 qui a eu lieu à San Jose en Californie, le CEO de Facebook Mark Zuckerberg a annoncé un casque VR totalement indépendant et autonome, qui n’a ni besoin de smartphone ou de PC pour fonctionner.
Le prototype dévoilé est quasi identique à l’Oculus Rift de base, sans les cables qui le relie au PC et avec un module en plus à l’arrière du crâne qui semble contenir le CPU (Central Processing Unit). Il possède également des écouteurs intégrés pour renforcer l’immersion. À noter que le casque sera capable d’assurer le suivi de mouvement et la localisation, ce qui lui permet de savoir où se situer dans l’espace et lui permet d’ajuster le contenu à l’écran de manière précise. En clair, vous pourrez vous déplacer et vivre l’expérience sous tous les angles.
Zuckerberg indique le développement du casque n’en est qu’à son début, mais il parle déjà d’un prix de départ compris entre 400 euros et 700 euros « l’objectif est de ne pas dépasser le prix d’un iPad ».