Nouvelles Clio R.S. 2016 : 200 ch et 220 ch sous le capot
La nouvelle Renault Clio en mode R.S.
Il y a quelques semaines, Renault officialisait sa « nouvelle Clio », un millésime 2016 quelque peu remanié. Aujourd’hui, c’est évidemment au tour de la déclinaison R.S. d’être officialisée en images et en détails par le constructeur français. Une Renault Clio R.S. qui sera proposée en deux motorisation, en fonction du modèle choisi.
En effet, les nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Clio R.S. Trophy 220 EDC reprennent les nouveautés inaugurées par Nouvelle Clio et y ajoutent le savoir-faire et l’expertise de Renault Sport. « Nouvelle Clio R.S. offre toute la technologie de Renault Sport pour un plaisir de conduire immédiat ; chaque client pourra choisir, dès le lancement, entre trois châssis et deux motorisations » annonce Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars.
La nouvelle Renault Clio R.S. est la seule de son segment à proposer trois types de châssis, la promesse d’une « Clio R.S. à la carte » en quelque sorte. Au choix, associés à des jantes 18’’ : un châssis Sport, qui privilégie la polyvalence et l’usage quotidien ; un châssis Cup rigidifié qui offre un bon compromis entre la conduite sur route et sur circuit ; et sur la version Trophy un châssis Trophy, résolument orienté pilotage et rabaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. On retrouve également un système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovič. Cet échappement, unique dans ce segment, donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime
La motorisation de 200 ch est disponible avec les châssis Sport et Cup. La version 220 ch est quant à elle proposée avec le châssis Trophy. Cette version Trophy 220 ch obtient selon le constructeur les meilleures performances face aux véhicules sportifs de sa catégorie : 6,6 sec. pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 sec. pour parcourir 400 m (départ arrêté) et une vitesse maxi de 235 km/h. Sur la face arrière, elle est équipée d’un becquet typé sport, d’un diffuseur d’air fonctionnel et d’une double sortie d’échappement, tandis que les feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C. La griffe R.S. (Renault Sport) apparaît sous le logo à l’avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule.
Enfin, cette nouvelle génération de Renault Clio R.S. se pare également d’un bouclier spécifique, et reprend les projecteurs full LEDs Pure Vision, sans oublier un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. Vision qui lui donne un look unique de jour comme de nuit et des prestations d’éclairage de haut niveau. Présentée sur le concept-car Clio R.S. 16, cette technologie exclusive passe du stade du concept à la série. Elle permet de regrouper les fonctions de projecteurs anti brouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin d’améliorer la vision nocturne.
Prix et disponibilité
La nouvelle Renault Clio RS 200 est proposée à partir de 26 300 euros. La déclinaison RS Trophy 220 est de son côté affichée à partir de 29 300 euros.