Voiture électrique : un 0 à 100 km/h record en 1,5 seconde avec Grimsel !
Un record d’accélération en voiture électrique
Si les supercars (Porsche, Ferrari, McLaren…) se targuent de proposer un 0 à 100 km/h en une poignée de secondes, l’accélération électrique reste particulièrement imbattable, et des étudiants suisses ont récemment mis au point une monoplace qui a littéralement pulvérisé le record du 100 km/h en départ arrêté.
En effet, le prototype Grimsel, mis au point par l’École polytechnique fédérale de Zurich, dans le cadre du championnat Fomula Student, parvient à s’affranchir du 0 à 100 km/h en seulement 1,513 seconde ! Une accélération pour le moins exceptionnelle, obtenue grâce à l’utilisation de 4 moteurs électriques d’une puissance de 50 ch chacun, soit une puissance de 200 ch, mais aussi un couple absolument gigantesque de 1700 Nm.
Une monoplace qui brille également par sa légèreté, puisque le prototype assemblé par les étudiants n’affiche que 168 kg sur la balance, grâce à l’emploi de fibre de carbone. Un rapport poids/puissance assez exceptionnel donc. Chaque roue est également optimisée pour éviter tant que possible le patinage, et le prototype se pare également de larges ailerons pour plaquer la bête au bitume.
Nous savions que nous étions capables de le faire, mais la simple question était de savoir quand. Notre dernier record était de 1,785 seconde, et il a été battu par l’équipe de Stuttgart de seulement six millièmes de secondes. Nous savions que nous devions battre cela » a déclaré Jonas Abeken, vice-président de AMZ Racing.