WhatsApp (re)devient gratuit sur Android et iOS

WhatsApp gratuit sur iOS et Android !

C’est en janvier 2010 que l’aventure WhatsApp a démarré, avec le lancement d’une application payante (à raison de 1 dollar/an), permettant notamment de garder le contact avec ses amis à l’étranger, sans faire exploser sa facture de téléphone, puisque le système s’appuie sur la connexion web. En 2012, l’application est devenue gratuite, puis le groupe a décidé d’offrir une année de gratuité à tout nouvel utilisateur, avant de proposer l’abonnement payant pour continuer à utiliser le service.

whatsapp gratuit

Aujourd’hui, le service WhatsApp compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs, avec notamment une montée en puissance dans les marchés émergents ainsi qu’auprès d’une clientèle plus jeune, et pas forcément apte à dégainer une quelconque carte bleue pour régler son abonnement. Pour cela (entre autres), WhatsApp a décidé de rendre son application gratuite, sur iOS comme sur Android.

Whatsapp-Android-ios-free

WhatsApp prend également le soin de préciser : « Naturellement, les gens pourraient se demander comment nous comptons maintenir WhatsApp fonctionnel sans abonnement, et si l’annonce d’aujourd’hui signifie au final que nous allons introduire des publicités tierces. La réponse est non. A partir de cette année, nous allons tester des outils qui vont vous permettre de communiquer avec des entreprises et organisations qui vous intéressent… » A défaut de publicités, WhatsApp devrait donc dans un futur proche proposer de nouvelles fonctionnalités, qui permettraient de discuter en direct avec des organisations comme des banques, des commerces, des sociétés de transport…