Suite de Cloverfield ou nouveau projet ?
Depuis quelques temps, un mystérieux trailer circule dans les méandres de la toile. Produit par J.J. Abrams que l’on ne présente plus, « 10 Cloverfield Lane » évoque bien sûr un lien direct avec « Cloverfield », un film de SF audacieux intégralement tourné en caméra subjective (ou found footage) et sorti en 2008. Interpellé par ce projet mystère et une bande-annonce aguicheuse, j’ai décidé de mener ma petite enquête…
Retour sur une technique de mise en scène éprouvée
Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, Cloverfield est un film qui n’a pas forcément fait d’énormes vagues lors de sa sortie, mais dont la forme (à défaut d’un scénario original) avait pour le moins marqué les esprits. Le film prenait place à New-York, et s’ouvrait sur la fête de départ d’un étudiant sur le point de partir travailler à l’étranger. Les festivités étaient alors rapidement interrompues par une sorte de tremblement de terre, suivi d’explosions en tous genres dans toute la ville. Le héros découvrait avec effroi qu’un monstre aux dimensions titanesques (Godzillesques, devrait-on dire) était en train de littéralement piétiner la ville. La truc de ce film à l’époque, c’était sa mise en scène à la « Blair Witch ». Une mode qui s’est ensuite largement démocratisée. Le found footage permettait, pour ceux à qui ça ne filait pas la nausée, de profiter de l’action comme si l’on se trouvait dans la peau du personnage. La vue subjective offre en effet des perspectives de mise en scène intéressantes car elle joue sur le non vu (ou le vu partiellement), ce qui peut s’avérer diablement efficace pour certains genres. Évidemment, ça n’a pas loupé, puisque de nombreux films s’y sont également essayés, avec plus ou moins de réussite (les films d’épouvante espagnols « REC », les « Paranormal activity », « Le dernier exorcisme », le film de super héros « Chronicle » ou plus récemment « Unfriended »…). Les années 2007 – 2008 ont vu exploser le nombre de films tournés en caméra subjective, bien que le premier à avoir proposé cela fut naturellement « Le projet Blair witch » en 1999 (…qui m’avait bien foutu les jetons à l’époque).
Et finalement…
La bande-annonce n’en dit pas lourd, mais bien assez pour attiser notre envie d’en savoir plus. Ce mystère volontairement entretenu fait d’ailleurs penser à la promotion dont avait bénéficié Cloverfield il y a 8 ans. D’après ce que j’ai pu voir, ce projet proposé et produit par J.J. Abrams en est bel et bien une suite, même si cela ne devait pas être le cas au départ. Malheureusement, les premières images laissent supposer que le film a bel et bien abandonné le found footage, pour laisser place à une mise en scène plus classique. On y voit trois personnages (interprétés par John Goodman, Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr.) en train de tuer le temps à l’intérieur de ce qui semble être un bunker. Les choses commencent alors à dégénérer entre les personnages et la jeune femme tente de sortir. Visiblement, ce n’est pas une bonne idée, l’extérieur semblant bien trop hostile pour y risquer un orteil… Et c’est tout. On ne voit rien de ce qui se passe hors de cette cloche. Mais c’est ce qui est certain, lorsqu’on voit le visage crispé de John Goodman, c’est que l’extérieur semble pour le moins inhospitalier.
Alignant un budget plutôt minuscule de 5 Millions de Dollars, 10 Cloverfield Lane sera-t’il proposé sous forme de huis clos ? Difficile d’en être certain à l’heure actuelle mais on imagine difficilement, avec un tel budget, un blockbuster mettant en scène une guérilla urbaine sur fond d’aliens en colère. Le film est réalisé par Dan Trachtenberg (aucune filmo trouvée sur Allciné) alors que Cloverfield avait été dirigé par Matt Reeves (« La planète des singes : l’affrontement ») et avait profité d’un budget 5 fois supérieur. Rendez-vous dans les salles le 16 Mars prochain pour être fixé…