10 bonnes pratiques en gestion de projet à ne jamais oublier!
Aaaah la gestion de projet… Cet ensemble d’activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs, qui parait si simple sur le papier, et qui peut rapidement en décontenancer plus d’un… En effet, sans un minimum de bonnes pratiques, difficile de mener à bien un projet avec tout le professionnalisme et toute la sérénité nécessaires. Aussi, voici quelques petits conseils pour gérer aux mieux vos prochaines missions.
Quelles sont les bonnes pratiques en gestion de projet ?
Ainsi, comme souvent, le premier conseil concerne la communication. En effet, il est primordial de savoir communiquer dès les prémices du projet avec toutes les parties prenantes. De même, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, aussi, pensez à constituer une équipe en gestion du risque, qui veillera à ce que le projet soit toujours dans le vert.
Infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de projet le plus largement utilisé
Dès lors, il conviendra également d’organiser des réunions avec l’équipe, notamment au lancement du projet, afin de capter l’attention et d’assigner à chacun ses missions. De cette manière, vous vous assurez que chaque membre de l’équipe a une parfaite connaissance du projet (la base), ce qui optimise évidemment sa réalisation.
Il est important également d’établir un plan de travail détaillé, mais aussi de consigner un maximum d’informations durant tout le processus de réalisation du projet. Pensez également à demander des retours à vos collaborateurs, et à planifier des réunions, et notamment une réunion de synthèse à l’issue du projet, pour échanger sur les bons, mais aussi les mauvais points, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité du prochain projet à gérer.